L’histoire a commencé à Wuhan, une ville de la province chinoise Hubei, de plus 11 millions d’habitants, (équivalent à la population totale de la Tunisie), un virus y a fait son apparition en novembre 2019, et depuis a touché plus de 212 pays, avec 2,858,635 personnes infectées et plus de 196,295 décès, (chiffre du 27 avril 2020), un bilan catastrophique, autant sur le plan humain, sanitaire qu’économique.
Une crise qui a mis en pause le monde entier, chamboulant les habitudes, uses de la population mondiale, et remettant en cause les acquis de l'homo sapiens 4.0.
Tous les secteurs ont été lésés, par les mesures prises par les différents gouvernements, pour limiter la propagation de ce nouveau virus à fort potentiel de contagion, à savoir (confinement de la population, couvre feu,…. etc.), forçant une majorité à cesser leurs activités, aux plus chanceux d’adopter le remote work (Télétravail).
Cependant cette crise vient renforcer la tendance agile que le plus résistant, est celui qui s’adapte rapidement et celui qui a un système flexible et adaptable est celui qui rebondit le mieux.
Le confinement obligatoire, le distancement physique obligatoire (pas de contact physique, minimiser les échanges), les précautions d’hygiène, ont renforcé, le secteur du e-commerce et ses activités annexes, ainsi avoir un site de vente en ligne, proposer le drive in et de livraison à domicile, sont de toute évidence des services que tout secteur d’activité devra instauré.
Les secteurs pionniers en Tunisie (ayant déjà adopté la vente en ligne, et le système de livraison) continuent à subsister, avec une hausse considérable de leur activité. Contrairement aux autres, pour lesquels les retombées sont majeures, (cessation d’activité, employés & clients en front- line…..)
L’un des secteurs, qui s’est trouvé sous les projecteurs est le secteur de la santé, qui par son importance vitale dans la lutte contre cette maladie, a soulevé une multitude de challenges : comment accueillir des patients atteints Covid 19 dans les hôpitaux ? Comment un cabinet d’un cardiologue, ou Ophtalmologue, peut accueillir les patients, sans risque de contagion ?
Écoles, entreprises ont pu continuer partiellement leur activités grâce au télétravail, avec des outils de travail digitaux (Les logiciels SAAS, Applications d’appels vidéos, les plateformes de e-learning), pourrons- nous bientôt voir des médecins qui font des consultations en ligne, prescrire une ordonnance digitale???